top of page

EXPLICATIONS

Quelques lignes suffiront pour vous faire comprendre que les fruits et légumes de supermarchés (pour la plupart) poussent dans les serres avec très peu de terre, même parfois avec les racines dans une eau chargée de produits dont mêmes les producteurs eux mêmes en ignorent les effets sur le long terme........

POUR UN MONDE MEILLEUR

 

 

 

Pour un monde meilleur tout en restant convaincu que chacun peut cultiver ses propres legumes, sur son lopin de terre...

 

Petite surface ne rime pas forcément avec petite production.....

 

Je vous propose ici et sur ma chaine de vidéo YouTube, des conseils simples afin de pouvoir réaliser vous mêmes votre potager et ainsi produire vos légumes et lutter contre "la malbouffe"

 

Redonner aux parents et enfants l'envie de redécouvrir, cuisiner et manger des légumes digne de ce nom..... et de saison.....

 

Je ne fais pas de publicité pour aucun  groupe politique, ni groupe agroalimentaire.

 

Je milite simplement pour une bonne santé qui "de nos jours" passe par "manger des produits sains"

Pour ceci il faut revenir à la base de l'alimentation, le jardinage.....

QUAND RECYCLAGE ET PERMACULTURE SE CROISENT.....

 

Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).

Ne pas laisser le sol nu, toujours utiliser du « mulch » (ou paillage) pour garder l’humidité dans le sol. Ce paillage peut être vivant (espèces couvre sol, densité élevée de plantations), végétal (paillis, bois broyé, etc..), carton…

Récupérer, faire circuler et utiliser au mieux l’eau est essentiel dans un jardin en permaculture, elle doit être recyclée au maximum.

L’eau de pluie, chargée d’éléments nutritifs (purin), est particulièrement bonne pour le jardin.

Cultiver serré avec un maximum de diversité dans un minimum d’espace en cultivant notamment sur des buttes, qui prennent peu de place et sont facilement accessibles...

Prendre soin de son sol en attirant les vers de terre qui sont essentiels dans un jardin en permaculture. Ils aident à garder le sol meuble et en bonne santé. Une bonne structure du sol se compose d’une grande population de vers de terre et d’insectes bénéfiques. Donc, ne pas utiliser de pesticides et autres fongicides chimiques qui détruiraient la vie de votre sol.

Faire son compost est un autre élément important dans un jardin en permaculture où rien ne doit jamais être perdu. Ainsi tous les matériaux pour la fertilisation et le paillage seront produits dans le jardin en permaculture : les déchets du jardin seront utilisés pour le compostage qui à son tour sera utilisé pour l’amendement du sol.

Une fois votre jardin en permaculture conçu et réalisé, il prendra soin de lui-même naturellement et vous n’aurez plus alors qu’à l’arroser de temps en temps, en récolter les fruits et remettre occasionnellement du mulch pour protéger votre sol.

bottom of page